Les danses de couple
La danse de couple c'est l'aboutissement pour toute personne ayant l'envie de communiquer par le geste et partager des moments ensemble. Pour cela plusieurs disciplines existent :
Les danses Caraïbes
regroupent différents styles tels que la Salsa, le Merengue, la Bachata, La Cumbia, le Mambo et La Rueda.
Les danses Latines
sont pratiquées en Europe depuis le début du siècle, mais elles trouvent leurs origines au début du Siècle dernier quand les styles de musique espagnols, portugais, africains et indiens furent mixés en Amérique. Le Paso Doble tire ses racines d'Espagne, mais le Jive est typiquement d'Amérique du Nord. de toutes les danses existantes , seules 5 ont été réglementées pour la compétition : samba , cha-cha-cha , rumba , paso doble , jive.
Les danses Standards
En 1924 "L'Imperial Society of Teachers of Dancing" (ISTD) prit l'initiative de standardiser les danses. Une équipe de l'ISTD, le comité de Danse Sportive, s'est chargée de cette lourde tâche. Ces membres étaient tous d'excellents danseurs à leur époque. Toutes les danses connues à cette période ont été standardisées, à la seule exception de la valse viennoise car cette danse n'était pas très populaire en Angleterre à ce moment-là (la valse anglaise étant elle, vraiment la plus populaire de toutes). La valse viennoise sera rajoutée plus tard.
Le Disco swing
une nouvelle vague déferle sur les discos; elle a pour nom le " disco fox " ou " disco swing ". Aujourd'hui, danser seul sur de la techno ou de la space, c'est ringard; la nouvelle tendance est de s'éclater à deux.
Différentes fédérations gèrent les compétitions internationales
IDSF (International Dance Sport Federation) et IDO (International Dance Organisation).